Bonjour ao mahorou !
Je peux donner mon avis sur ce moteur. Pourquoi ?:
En 2003, j'ai acheté une MF 530 motorisée par un 75 cv OPTIMAX. J'étais trés satisfait du moteur et je n'ai pas rencontré de gros PB avec. En fait lors des révisisons le concessionnaires avait décelé un "futur" PB à venir. Sans entrer dans des détails, les "futurs" PB n'étaient pas importants.
Un point fort à mon sens concerne la fiabilité, car je suis allé à l'ïle d'YEU avec ce moteur.
En revanche il ne correspond pas à la pêche à la traîne car même s'il n'a rien à voir avec les anciens 2T, lorque l'on remet les gaz, il avait un peu tendance à fumer. En consommation le rendement était trés bon. J'ai trés exactement consommé 55 litres d'essence pour faire l'ïle d'Yeu - La Palmyre en 5 heures de navigation : rendement moyen 11 litres à l'heure (pour un bateau d'1 tonne approximtivement).
Le ralenti est stable et silencieux mais légèrement en dessous du 4 temps.
J'avais tojours hésité à passer au 4T, puis lors de l'acquisition de ma MF 625, j'ai fait mettre un 100 CV 4T EFI (moteur identique aux vérados mais sans compresseur). Je ne regrette absolument pas mon choix et correspond tout à fait à mon programme de navigation à savoir : pêche et navigation.
En rendement il est remarquable pour la cylindrée puisque pour un bateau de 1300 ou 1400 kg, je tourne à 12 litres à l'heure. Je navigue légèrement plus vite qu'avec le 75 OPTIMAX.
Le 100 cv 4T est légèrement plus silencieux que le 4 T ( a certains régimes c'est identique car le son n'est pas le même).
Enfin pour la revente il vaut mieux un 4 temps.
Aujourd'hui j'ai 260 heures avec un 100 cv EFI et Zéro souci. Mais je ne veux pas dénigrer l'OPTIMAX qui ne m'a jamais posé de souci pendant deux ans!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations !